Aussi appelée Mantrailling, cette activité consiste à faire rechercher au chien une personne cachée. Un « smeller », objet portant l’odeur de la personne cachée, est proposé au chien. Une fois sur la piste de la personne cachée, le chien, et son binôme humain, travaillent de concert pour retrouver, ensemble, la personne cachée.
Après un apprentissage, souvent bref, du rituel de départ, les pistes se complexifient au fur et à mesure de l’évolution du binôme. Pistes plus longues, environnements divers, distractions variées, pistes vieillies (la personne cachée est partie depuis au moins 1h), … sont autant de challenges que vous pourrez relever avec votre chien, sous ma guidance.
Ce qui me touche particulièrement et ce sur quoi j'insiste dans ma pratique sont l'aspect affiliatif et l'aspect thérapeutique. Le partage d'une activité entre l'humain et le chien, exigeant clarté de communication, écoute, observation, collaboration engendre l'activation et l'approfondissement de ces compétences et a systématiquement pour effet une relation plus profonde, plus authentique et plus axée sur l'échange et le partage. En découle généralement un effet thérapeutique, qui peut être appuyé par différents exercices dans le cadre des pistes, et par mes conseils (sur base de ce que j'observe (du chien et du binôme), de ce qui est partagé en pistage et lors des moments de relâche).
Lors des activités ludiques de pistage, j'ai donc également à cœur de vous apporter tous les éclairages que cette activité de pistage permet et auxquels j’ai accès : mise en évidence des croyances dans la relation au chien, effet miroir du chien, comportementalisme, impact des matériels utilisés avec nos chiens, découverte de la personnalité du chien, etc. Sans oublier le bonheur et l’émerveillement sans cesse renouvelés face à leur flair exceptionnel !
Envie de découvrir le monde via la truffe de votre chien ? Laissez-vous guider vers l'agenda !